15 décembre 2014

Troubles Dys



Publication du Guide CNSA d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages" destiné aux MDPH.
Ce guide va permettre de clarifier les attentes des équipes des MDPH lorsque les familles font une demande de besoins de compensation.
La Commission Prévention prépare, par ailleurs, un document destiné à harmoniser les pratiques dans les situations qui interrogent les orthophonistes sur la transmission des écrits sur le plan légal, éthique et fonctionnel. La Commission travaille dans le même sens s'agissant des aménagements d'examen et du PAP.
Il est possible que certains passages du guide suscitent des interrogations : certaines phrases extraites du guide, publiées sur les réseaux sociaux, sorties du contexte général prêtent à confusion. Françoise Garcia, Vice-Présidente chargée de la Prévention qui, avec Annick Gadois, a fait partie du comité de relecture pour la FNO nous apporte des éléments de lecture et de compréhension :
- Le diagnostic orthophonique n'est pas remis en cause, le domaine médical est naturellement sollicité s'agissant d'éliminer des troubles sensoriels, neurologiques, etc...
- Le parcours de soin est rappelé avec une référence claire au document de la CNNSE
- Les troubles dys envisagés dans ce guide ne sont pas que des troubles du langage.
- Concernant le point sur la synthèse diagnostique faite par le médecin (page 18 et 20), il faut noter que les familles revendiquent cette synthèse des infos destinées à la MDPH, puisqu'il s'agit bien de la démarche VERS les MDPH

http://www.fno.fr/page-daccueil/troubles-dys-guide-technique-a-destination-des-mdph/


CNNSE = Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant. Cette commission a publié un guide sur le parcours de soin des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Parcours_de_soins_des_enfants_atteints_de_troubles_des_apprentissages.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire