11 septembre 2012

Lire l'Ecole, 1 Livre pour grandir - 20 septembre 2012 - 4ème édition



La prévention en orthophonie est inscrite depuis 2002 au décret d’actes des orthophonistes. Afin de structurer et diversifier ces actions de prévention, des orthophonistes d’Alsace ont créé une association de prévention en orthophonie, bien visible dans le paysage local : OPAL [Orthophonie & Prévention en ALsace].  
Au sein d'OPAL nous avons imaginé deux actions régionales de prévention, l'une en 2006 : "1Bébé, 1Livre", et la seconde  en 2009: "Lire l'Ecole, 1 Livre pour grandir", dans le champ de la lutte contre l’illettrisme. Cette action se déroulera à partir du 20 Septembre dans la région elle s’inscrit dans le cadre de la journée du refus de l’échec scolaire de l’AFEV.



C’est une action de prévention primaire : des orthophonistes vont, bénévolement, se rendre dans des écoles maternelles, situées en ZEP [Zone d’Education Prioritaire], pour offrir aux élèves de petite section un imagier « La Maternelle » des éditions Fleurus. Ce livre est offert et nous expliquons aux parents, les bienfaits de la lecture d’histoires et d’images. Ce livre sera un lien entre l’école et la maison puisque nous offrons aussi un livre par classe visitée. Les retours sur cette action, initiée en 2009 sont extrêmement positifs :
-  les scènes de la vie courante, imagées et racontées par un adulte permettent de rassurer l’enfant face à un évènement inconnu.
-  le livre aborde les règles de l'école, par des images simples.
- les situations de la vie quotidienne de l'enfant, illustrées par une double page permettent la narration par tous les adultes quel que soit leur langue. 

A l'intérieur du livre, nous insérons un document donnant des indications aux parents sur les notions de raconter/lire une histoire.

Pendant un an , les orthophoniste de l'association ont répondu à différents appels à projets afin de financer l'action régionale, et augmenter le nombre d'élèves/de classes concernées par l'action.
Nous remercions les éditions Fleurus, La fondation BNP projets banlieues, la fondation SNCF et la ville de Strasbourg qui nous permettent cette année d'offrir 1000 livres aux écoliers dans les communes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Notre action débute le 20 septembre, et nous vous tiendrons au courant dans ce blog.
Pour les orthophonistes alsacien-ne-s , la prévention c'est tout le temps, donc venez nous rejoindre en adhérant à OPAL et venez nous rejoindre pour l'action en  nous écrivant : association.opal@gmail.com




















Pendant un an nous avons répondu à différents appels à projets et avons obtenu des subventions qui nous permettent à ce jour   le nombre de livres que nous allons offrir.   
 Je remercie les orthophonistes qui se sont déjà manifestées pour réaliser cette question et je remercie par avance ceux et celles qui nous rejoindrons.
Les livres seront disponibles au cabinet d'Orthophonie de Julie Fiorindo et Pierre Olivier François situé 1 rue de Marlenheim 67000 Strasbourg. Pour des raisons pratiques, dans la constitution du binôme d'intervention, mieux vaut prévoir une voiture ,    ( j'ai teste 70 imagiers seule à pied, c'est pas facile)
Pour présenter l'action, nous avons deux possibilités:
- soit nous organisons une réunion sur les deux semaines qui viennent
- soit chacun- e m'appelle pour les détails
dites moi ce que vous préférez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire