31 mars 2010

Salon du livre Paris 2010 - Lutte contre l'illettrisme


Prévention de l'illettrisme
Discours - Luc Chatel 29/03/2010

Le discours en entier en cliquant sur le lien au-dessus. Je me suis permis des coupes franches afin de mettre en exergue les préconisations du Ministre.
Personnellement, cela me rappelle quelque chose et vous?

Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture lors de sa visite au Salon du livre le lundi 29 mars 2010. Il a déclaré qu'il fallait "agir de manière précoce, dès la maternelle, car c’est à ce niveau que les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit." Le ministre a souligné la nécessité de "travailler dès le plus jeune âge, mais aussi tout au long de la scolarité, pour que la lecture ne soit pas perçue comme une contrainte mais réellement comme un plaisir." Les familles, l'encadrement et les partenaires de l'École doivent se mobiliser(...)

Mais accéder au savoir, c’est d’abord maîtriser les compétences de bases : lire, écrire, compter. Et mon devoir de ministre de l’Éducation nationale est de veiller à ce que chacun de nos élèves maîtrise ces fondamentaux, et d’abord notre langue.

(...)

Il peut sembler paradoxal de soulever ici la question de l’illettrisme, au cœur d’un événement qui célèbre le livre. C’est pourtant une réalité que l’on ne peut ignorer : en France, 3 100 000 personnes sont en situation d’illettrisme, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans. De même, les tests de la Journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD) révèlent que 21 % des jeunes âgés de 17 ans sont des lecteurs inefficaces, dont 5 % sont en situation d’illettrisme !

Face à ces chiffres, une question se pose : peut-on évoquer le plaisir du texte, le goût de la lecture sans se préoccuper de celles et ceux qui en sont privés ? Je ne le crois pas. Et je pense au contraire qu’il faut saisir ce moment, profiter de ce lieu pour affronter avec lucidité la douloureuse question de l’illettrisme en France et réfléchir ensemble aux moyens à mobiliser pour combattre ce fléau.

Un illettré, c’est un adulte qui a été scolarisé mais qui a désappris faute d’apprentissages solides et de pratique suffisante. Être illettré, ne pas maîtriser notre langue, c’est une vraie souffrance et une véritable inégalité sociale qui conduit à l’exclusion. Une exclusion d’autant plus dramatique qu’elle est le plus souvent silencieuse. Car l’illettrisme est un handicap que l’on tente de masquer, un handicap dont on a honte.

On le sait, les causes de l’illettrisme sont multiples. Elles sont à la fois sociales, culturelles et économiques. Pourtant, l’École, qui a pour mission d’instruire tous les enfants de la République ne peut pas se désintéresser de ce fléau. Elle le peut d’autant moins que les récentes évaluations de C.M.2 montrent qu’un élève sur cinq ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux, notamment dans les milieux défavorisés.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas pour moi de stigmatiser les acteurs de l’École. Je connais le formidable travail qu’effectuent au quotidien les professeurs des écoles pour que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux qui lui seront utiles tout au long de la vie.

Pour autant, et même si l’École n’est pas responsable de tout, il faut regarder les chiffres avec lucidité.

Voila pourquoi j’ai décidé de mener une action volontariste au cœur de l’École afin de prévenir l’illettrisme. J’ai consulté très largement et je veux dire ma gratitude à celles et ceux, responsables politiques, académiciens, écrivains, experts, pédagogues qui m’ont accompagné dans la réflexion. Leurs éclairages, leurs analyses et leurs conseils ont été précieux et je suis heureux que nombre d’entre eux soient aujourd’hui à mes côtés.

Je veux tout particulièrement saluer et remercier Hélène Carrère d’Encausse, Alexandre Jardin, Bruno Racine, Marie-Thérèse Geffroy et Alain Bentolila. Je veux aussi remercier Luc Ferry qui m’a beaucoup apporté sur le sujet.

De ces rencontres, j’ai retiré une certitude : il est urgent d’agir. Et d’abord d’agir dans deux directions, qui n’ont pas suffisamment été explorées jusqu’à présent :

  • Agir de manière précoce, dès la maternelle, car c’est à ce niveau que les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit.
  • En outre, il faut travailler dès le plus jeune âge, mais aussi tout au long de la scolarité, pour que la lecture ne soit pas perçue comme une contrainte mais réellement comme un plaisir.

Tous les spécialistes s’accordent sur un point : une prévention efficace de l’illettrisme est une prévention précoce qui traite le mal à sa racine, dès l’école maternelle. Dès la première étape de la scolarité. Celle des premiers apprentissages. Celle de la préparation aux apprentissages fondamentaux. Cette étape constitue, j’en suis convaincu, un moment clé pour agir contre l’illettrisme. Pourquoi ? Parce que c’est à l’école maternelle que les élèves s’approprient progressivement la langue et découvrent l’univers de l’écrit.

Mon objectif premier est donc de conforter le rôle de la maternelle comme véritable école. L’appropriation de la langue doit être son objectif essentiel.

Pour cela, je souhaite mettre l’accent sur trois points, naturellement dans le respect de la liberté pédagogique de nos professeurs.

  • Il me paraît d’abord nécessaire de faire un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire. On le sait, à l’issue de la maternelle, le nombre de mots connus par les enfants varie fortement. Et c’est cet écart qui fait souvent la différence au moment d’apprendre à lire et à écrire.
  • Il me paraît tout aussi important de stimuler la mémoire grâce à l’apprentissage par cœur de textes ou de chansons, à l’école maternelle, mais aussi au-delà.
  • En outre, lire aux élèves de façon précoce des textes de qualité, les grands textes de notre littérature, suscite le plaisir du texte et aide à la concentration de l’attention.
  • Et puis je crois qu’il faut aussi s’appuyer sur ce que permet la réforme de l’école primaire, en particulier sur l’aide personnalisée. Je veux lui donner sa pleine mesure à l’école maternelle et la centrer sur la préparation aux apprentissages fondamentaux.

En ce qui concerne l’école élémentaire, la lutte contre l’illettrisme passe par la consolidation des acquis de la réforme de 2008, et notamment :

  • Installer les automatismes grâce à l’apprentissage par cœur, la répétition et la récitation (notamment pour les conjugaisons et les tables de multiplication). C’est le sens de la circulaire de rentrée.
  • Encourager le plaisir de lire sous toutes ses formes, notamment à voix haute. Il s’agit aussi bien de la lecture du maître (comme à la maternelle) que de la lecture des élèves.
  • Étendre enfin la part des activités de l’accompagnement éducatif consacrée à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Je rappelle que l’accompagnement éducatif a été étendu à la rentrée 2008 à toutes les écoles de l’éducation prioritaire et sera proposé dans toutes nos écoles outre-mer à la rentrée 2010.

Vous l’avez compris : je souhaite que notre action de prévention de l’illettrisme soit précoce et continue. C’est à cette double condition qu’elle portera ses fruits. Mais notre action de prévention passe aussi par la mobilisation générale de tous les acteurs de l’école primaire.

Je pense bien sûr aux familles, dont on connaît le rôle dans la réussite de leur enfant. Le dialogue entre les professeurs et les parents doit donc être permanent. Il doit être intensifié pour assurer la complémentarité éducative entre les professeurs et la famille.

Je pense aussi à l’encadrement. C’est pourquoi :

  • Je demande à chaque recteur d’académie de missionner auprès de lui un correspondant chargé de la prévention de l’illettrisme ;
  • Je vais demander aux cent inspecteurs de l’Éducation nationale en charge de la maternelle de concentrer leur action sur la prévention de l’illettrisme ;
  • Je rencontrerai sur ce sujet tous les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré.

Mais ce n’est pas tout. Je l’ai dit : l’illettrisme est un phénomène social global. Cela signifie que l’École n’est pas seule. Qu’elle ne saurait assurer seule la prévention de l’illettrisme. Elle doit le faire avec ses partenaires de toujours, avec ceux qui sont d’ores et déjà impliqués dans cette démarche, et avec tous ceux qui souhaiteront nous rejoindre.

Voilà pourquoi je signerai dans quelques instants trois partenariats qui témoignent de cette volonté d’agir ensemble pour faire reculer l’illettrisme :

1. D’abord une convention avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme dont je salue la directrice Marie-Thérèse Geffroy, pionnière et infatigable défenseur de cette noble cause. L’objectif est de mieux faire connaître les ressources de l’agence aux cadres de notre ministère, d’organiser des rencontres académiques et de mutualiser les bonnes pratiques.

2. Ensuite un protocole d’accord avec les mécènes de l’Association pour favoriser une école efficace, que je remercie de leur présence. J

3. Enfin, une déclaration d’intention avec la Ligue de l’enseignement dans le domaine de la prévention de l’illettrisme et de la promotion de la lecture.

Bon comme vous je n'ai pas lu une seule fois le mot "orthophoniste". J'en profite donc pour vous rappeler que la F.N.O offre une journée de formation intitulée "orthophonie, échec scolaire et illettrisme, comment en parler".Cette journée, animée par Magali Dussourd-Deparis et Dominique Morcrette, se tiendra en Alsace en décembre 2010. Les informations sur cette journée sont disponibles sur le site de la F.N.O


30 mars 2010

Lire une histoire à un bébé, les chercheurs approuvent

Nous, les orthophonistes envoyons régulièrement le message suivant aux parents que nous rencontrons: "lire une histoire à votre enfant, c'est utile".

Dans le magazine Sciences et Avenir, num 758, d'avril 2010, on peut lire l'information suivante: "la spectroscopie proche infrarouge, a montré que la lecture d'un livre d'images se traduit par une activation plus intense des lobes frontaux que celle obtenue grâce à une cassette vidéo regardée passivement par l'enfant".

Donc, lire une histoire à un enfant est important pour son développement cognitif.


la dylexie, France Inter


Hier émission de France Inter "le téléphone sonne" sur la dyslexie.
je vous renvoie sur la page de l'émission en réécoute.

Vous pouvez commenter, résumer, publier après ecoute

29 mars 2010

Sous-titrage généralisé, c'est pas gagné...

Allez lire l'article sur le site de RUE89

Instructif & drôle, tout ce qu'on aime....

Il est vrai que comprendre le contenu sémantique du sous-titrage relève, dans les exemples choisis,de l'art de la devinette de haute-volée.


Journée du CRA


Le document sur Le socle des connaissances sur l'autisme et les autres troubles envahissants du développement vient d'être publié par la HAS.
A voir et à télécharger sur le site du CRA Alsace:


17 juin 2010

Journée du CRA Pôle Adulte 68


avec la participation de

  • Jacqueline Nadel est directeur de recherche CNRS. Elle est spécialiste du développement de l’imitation et de lémotion chez le jeune enfant et l’enfant avec autisme. Ses recherches s’insèrent dans un cadre interdisciplinaire où s’articulent en particulier la robotique, le développement humain et les neurosciences cliniques.

  • Jacques Constant, ancien médecin-chef de secteur en psychiatrie infanto-juvénile à Chartres, conseiller technique d'associations promotrices de foyers pour autistes,

Il est l’auteur du DVD Le permis de se conduire en pays autiste dans lequel il fait part de son expérience et propose aux parents, aux professionnels et à tous les intervenants qui accompagnent les personnes autistes, des règles basées sur l’humilité et le pragmatisme.

Programme et bulletin d'inscription:






26 mars 2010

Journée Bégaiement APB- FNO


Je vous recommande d'aller sur le site de la radio AZUR FM www.azur-fm.com afin de podcaster l'interview de notre collègue Marie-Pascale Diébolt, déléguée régionale de l' APB.
Cherchez le podcast des infos régionales de la journée du 25 mars et cliquez!!

L'article paru dans les D.NA. est ICI

Une interview de Sorj Chalandon, (mais si, un écrivain, aussi journaliste à Libé) dans le Républicain Lorrain c'est ICI

A La Réunion , interview d'une orthophoniste c'est là

22 mars 2010

C'EST L'PRINTEMPS






Une saison bien occupée en matière de prévention
- journée du CPLOL
- Journée Nationale de l'audition

Et à venir Soirée autour du thème "Etre un adolescent qui bégaie" Le Jeudi 25 Mars
à Strasbourg et à Colmar.
merci d'informer vos patients, le SROAL vous a communiqué des documents à cet effet par la liste de diffusion.




Posted by Picasa

20 mars 2010

Orthophonie en Afrique


je vous invite à visionner le reportage sur euronews intitulé : "le combat du silence". Prise en charge des troubles autistiques, des personnes bègues.
Le rôle d'O.D.M. y est mentionné.
à voir ab-so-lu-ment

19 mars 2010

Dyscalculie - Lydie Morel dans l'canard

Ci-dessous à lire l'interview de Lydie MOREL notre collègue de cogi'act publiée le 10 mars dans le Républicain Lorrain

Lydie Morel, orthophoniste : «Un trouble très peu fréquent»

Comment l’orthophoniste dépiste-t-il la dyscalculie ?
Lydie MOREL
: «D’abord, c’est un trouble très peu fréquent et on en parle chez les enfants de plus de 8 ans. En orthophonie on parle de "dyscalculie et troubles du raisonnement logico-mathématique". Nous rencontrons des enfants qui ont des difficultés d’entrée dans les mathématiques parce que leurs piliers logiques ne sont pas construits.»
Qu’essaye-t-on de mettre en évidence ?
«On essaye de voir quel rapport l’enfant a aux choses. Plus clairement, est-ce qu’il compare les choses, est-ce qu’il les met en relation de similarité, de ressemblance, est-ce qu’il les hiérarchise, fait des relations d’inclusion comme par exemple "fleur et tulipe", est-ce que ces enfants, au niveau des connecteurs que sont les mots "tous, quelque, chacun" comprennent ce que ça signifie. On travaille aussi sur sa sensibilité aux éléments de contradiction. Comment il prend en compte l’argument d’un autre, s’il le confirme ou l’infirme. Et on explore aussi son langage, car assez souvent les enfants présentent des troubles du langage oral ou écrit.»
Y a-t-il plus d’enfants atteints de dyscalculie ?
«Cela semble être le cas, mais c’est dû à un élargissement de la norme au niveau de l’intelligence qui date de 1984. Les enfants qui avaient moins de 90 de QI étaient orientés vers des sections spécialisées. Les établissements où on les dirigeait permettaient de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Depuis 1984, la norme est passée à 70. Donc ceux qui bénéficiaient d’une prise en charge particulière sont considérés comme enfants à intelligence ordinaire. Mais ils ont de telles difficultés qu’on les épingle de troubles " dys ", simplement parce qu’ils sont plus lents. Ils ont simplement besoin d’un peu plus de temps que les autres. Cette étiquette, c’est très grave pour eux.»

Propos recueillis par Monique RAUX.

17 mars 2010

Action de prévention Bas-Rhin

Conférence sur le bilinguisme animée par une collègue, adhérente de notre association O.P.AL.



Dans les D.N.A
Sarre-Union / « Intérêt et particularités de la scolarité bilingue »

« Il faut rester patient »



Jugée quelque peu « idyllique » par certains parents, l'intervention de Nathalie Richard, vendredi au centre socioculturel à Sarre-Union, a donné lieu à un débat animé dans le public. (Photo DNA)

Vendredi soir, Nathalie Richard, orthophoniste originaire de Strasbourg, a donné une conférence au centre socioculturel de Sarre-Union sur l'intérêt et les particularités de la scolarité bilingue.

Dans la salle clairsemée mais attentive, quinze personnes, parents ou enseignants, étaient là pour s'informer des bienfaits de l'apprentissage précoce de l'allemand. Organisée par l'association pour le bilinguisme dans les écoles de Sarre-Union et environs (ABESUE), cette conférence avait pour but d'apporter des réponses aux parents intéressés par cette formation et de mettre à mal un certains nombres d'idées reçues.
Avant l'intervention de Nathalie Richard, Jochen Reitnauer, président, a rapidement présenté le bilinguisme en Alsace. Mis en place dans le Bas-Rhin en 1991 à la suite d'une demande de parents, le parcours bilingue concerne aujourd'hui environ 12 000 élèves. Cet enseignement est dispensé dans une grande partie de la région ; mais en Alsace Bossue, Sarre-Union est la seule ville où il est offert.

« L'oreille d'un bébé est
capable d'assimiler toutes
les langues du monde »

Jochen Reitnauer a ensuite cédé la parole à Nathalie Richard, familière de cette question, puisqu'elle constituait son sujet de thèse. Sa mission, lors de cette soirée, était principalement de contrecarrer les inquiétudes que peuvent avoir certains parents face à l'enseignement bilingue de l'allemand.

Pour elle, l'apprentissage précoce n'est pas problématique. Plus l'enfant est jeune, plus il est réceptif, car « l'oreille d'un bébé est capable d'assimiler toutes les langues du monde ».
Cependant, selon la jeune orthophoniste, l'allemand, même appris jeune, ne supplantera jamais le français, qui reste la première langue de l'enfant : celle qu'il parle à la maison ou dans la cour. Ainsi, la parité horaire permet de réserver un temps suffisant à la seconde langue.
Si l'enseignement scolaire est très important, Nathalie considère que le soutien familial est primordial pour la motivation de l'enfant. Ainsi, même dans les familles francophones, l'allemand doit être mis en avant. « S'il est dévalorisé, l'enfant ne verra pas l'intérêt de l'étudier. »

On sous-exploite
en France les capacités
par rapport aux langues

Autre inquiétude récurrente des parents : cette formation serait élitiste et réservée aux enfants ayant des facilités. Faux, selon Nathalie Richard pour qui, « en France, on sous-exploite les capacités par rapport aux langues. » Le cerveau des enfants serait même fait pour un tel apprentissage.
Et les bénéfices du bilinguisme ne s'arrêtent pas là. Il permet de découvrir sa propre langue, développer la mémoire et la souplesse d'esprit, s'ouvrir à une autre culture...
Quant aux fautes de langues, autre inquiétude répandue chez les parents, l'orthophoniste préfère relativiser le problème. Si les enfants ont un retard, ils progressent néanmoins dans les deux langues, tout en allant à leur rythme. « En conclusion, il faut rester patient. L'enfant ne sera pas tout à fait bilingue à la fin de la maternelle. Il va acquérir une aisance orale dès la fin du CP et révélera tout son potentiel vers dix-onze ans. »

A.M.

Action de prévention Haut-Rhin

Posted by Picasa

C'est votre blog!!!

























Je tiens à rappeler que ce blog est le blog des orthophonistes d'Alsace.
  • Si vous avez envie d'y voir aborder des thèmes précis, écrivez-moi!
  • Je suis preneuse des articles de presse, des photos des différentes manifestations auquel vous participez.
  • Vous pouvez aussi profiter de cette tribune pour nous communiquer les thèmes que vous voulez voir aborder lors de nos "stammtisch".
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à venir me lire, ce qui est très encourageant!
Vos commentaires sont les bienvenus!!





photo : dessin d'après J. Howard Miller (Mike Licht/ NotionsCapital.com/Flickr).

16 mars 2010

Journée Commune APB - FNO


Grande journée d'information le 25 Mars 2010


En Alsace, cette journée s'organisera ainsi:

- un accueil téléphonique pour répondre aux appels

- deux rencontres:

à Strasbourg de 20h à 22h à la Maison des Associations, 1 Place des Orphelins, salle Louise Weiss (entrée libre et gratuite) , une rencontre animée par M-Pascale Diebolt et Claudine Planty, déléguées régionales de l' Association Parole Bégaiement et les témoignages de personnes concernées par le bégaiement

à Colmar à 20 h15 au Restaurant Le Cygne rue Édouard Richard, une rencontre publique animée par Yolaine Latour-Heng et Chantal Duvaud, orthophonistes et membres de l' APB.

contact : LE SROAL
n'hésitez pas à en parler à vos patients, ils sont les bienvenus

Tous ensemble, tous ensemble...


"Créer du lien social", était l'ambition du créateur de facebook. Les blogs, les sites créés ICI & là ont aussi cette ambition. Créer des liens entre les professionnels parfois isolés. Ainsi, chacun-e- va s'y retrouver, entre le forum d'échanges d'idées, le site ouvert, le blog de Madame l'orthophoniste-qui-raconte-les-bonheurs-de-sa-vie-pro ....
Sur PONTT, le lien est en bas, ils viennent d'ouvrir un annuaire.
N'hésitez-pas à communiquer vos adresses d'associations, de sites orthos.

13 mars 2010

C'est le Week end


Danse Dance
envoyé par jvallee. - Films courts et animations.


Je vous propose un moment d'art, de détente, de création ....
double-cliquez & appréciez!!

Rq: sans le son, c'est bien!!

Assemblée Régionale 2010

Les orthophonistes de la Région Alsace se sont réunies en Assemblée Générale Régionale ce lundi 08 mars 2010.
Bilan de nos activités, bilan financier, renouvellement du CA!!!

Sérieux ET bonne humeur au rendez-vous!!!
Nous avons aussi parlé du congrès fédéral de Vichy: il reste des places, n'hésitez pas à contacter le SRO.




12 mars 2010

2de Journée Professionnelle des orthophonistes d'Alsace





Magnifique journée professionnelle lundi dernier au forum de la faculté de médecine de Strasbourg.
animée par G.Brémond, D.Duris,P.Perignon,A.Siciak.

Une vidéo pour les absent-e-s, qui après lecture de la vidéo devraient avoir envie de nous rejoindre lors de nos prochains rendez-vous!!!

Double -cliquez sur la vidéo pour accéder au grand écran!

11 mars 2010

JNA - Les collègues de la Réunion

On a froid et nos collegues de la réunion du syndicat et de l'association de prevention "keskidi keskili", font de la prévention sur la plage.....

l'article ci-dessous:

Journée de l’audition : haro sur les baladeurs mp3 !

www.clicanoo.com par Marie Peyrard

Aujourd’hui, aura lieu la 13e journée nationale de l’audition. À cette occasion, les orthophonistes de la Réunion veulent se faire entendre sur les risques liés aux baladeurs numériques en organisant une action de sensibilisation. Corinne Rabaneda, orthophoniste à Saint-André, nous explique comment écouter de la musique sans danger. Entretien.


Des jeunes avec un casque vissé sur la tête ou des écouteurs dans les oreilles, il y en a plein les rues. A-t-on mesuré précisément ce phénomène ?

“En Europe, 50 à 100 millions de personnes utilisent quotidiennement des baladeurs numériques. Près de 250 millions de baladeurs et 165 millions de lecteurs mp3 ont été commercialisés ces quatre dernières années en Europe, dont 11 millions auraient été vendus en France. Selon un rapport du comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, commandé par l’Union européenne, qui concernent des jeunes ayant écouté leur baladeur à plein volume plus d’une demi-heure par jour pendant cinq années, près de 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l’ouïe.

Quel usage font les jeunes de leurs baladeurs numériques ?

À l’occasion de la journée nationale de l’audition, une grande enquête nationale a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 jeunes âgés entre 12 et 25 ans. On y apprend que les jeunes reconnaissent une durée d’écoute quotidienne de leur baladeur qui dépasse 1h30 avec une écoute en continu d’une heure. Ceux qui l’écoutent le plus longtemps sont aussi ceux qui l’écoutent le plus fort. 40 % d’entre eux ont déjà ressenti des acouphènes après l’écoute prolongée de leur baladeur. On découvre aussi que trois jeunes sur quatre ne connaissent pas vraiment la réglementation sur le niveau sonore des baladeurs.

À partir de quel niveau sonore il y a danger pour l’oreille et que dit justement la réglementation à ce propos ?

Au-dessus du seuil de 80 décibels (dB), on estime que le son peut être nocif à l’oreille. Ce qui équivaut par exemple à une voix criée (entre 75 et 90 dB) ou à une rue animée avec un fort trafic. Pour comparaison, le niveau sonore moyen d’un concert est de 110 dB. Il n’y a aucune réglementation pour les concerts. En revanche, depuis 1998, la législation impose une limite sonore à 105 dB pour les discothèques. Quant aux baladeurs, il y a une loi qui oblige les fabricants à brider leur niveau sonore à 100 dB.

Que se passe-t-il lorsqu’on écoute de la musique trop fort ?

Au-dessus de 80 dB, cela peut conduire à des acouphènes. Ce sont des bourdonnements dans la tête, des sifflements… des choses qu’on entend sans source sonore. Mais il y a également un risque de surdité, c’est-à-dire que le bruit va détruire les cellules sensorielles de l’audition. Ces cellules ciliées se situent dans l’oreille interne. Leur rôle est de transformer le flux mécanique du son en influx nerveux qui va jusqu’au nerf auditif. Si elles sont détruites par le bruit, c’est irréversible. On a 15 000 cellules sensorielles auditives. Ce n’est rien comparé aux cellules sensorielles de la vue, qui se comptent par millions. Il est donc important d’apprendre à préserver ce capital. Selon la dernière enquête nationale, 87 % des jeunes informés des dangers sont prêts à changer leurs habitudes.”

Interview : Marie Payrard

- Les professionnels, à votre écoute aujourd’hui sur la plage Les orthophonistes veulent murmurer à l’oreille des ados. À l’occasion de la 13e journée nationale de l’audition, la jeune association “Keskidi keskili ?”, regroupant des orthophonistes, en collaboration avec le syndicat des orthophonistes de la région réunion (SORR), a décidé de se mobiliser afin d’informer les jeunes Réunionnais âgés entre 12 et 25 ans sur le bon usage des baladeurs mp3. Pour ce faire, ils tiendront un stand sur la plage des Brisants à Saint-Gilles entre 9h30 et 16h30. Là, ils pourront répondre aux questions des jeunes, distribuer des brochures d’information, mais ils proposeront aussi des questionnaires permettant d’évaluer si un contrôle de l’audition par un ORL est nécessaire. Il y a deux ans, le SORR avait déjà mené une action de sensibilisation dans les bars et boîtes de nuit de l’île. Espérons que la génération baladeur leur prête encore l’oreille et que tous ces conseils avisés ne rentrent pas par une oreille avant de sortir par l’autre…

JNA - Prothèses auditives invisibles BFM TV


Une prothèse auditive invisible
envoyé par BFM. - L'info internationale vidéo.


Le Dr annonce la coquette somme de 13000€. Que d'AMO en perspective !!! J'ai bien fait d'enlever mon casque!!!!!!

9 mars 2010

J.N.A - dépistage surdité

ah!! L'ALSACE innovante en prévention!!!!!!
pour agrandir l'article des D.N.A de Laurence REY
téléchargez-le ICI
ou sur le site des D.N.A

Journée de l'audition 2010


Comme chaque année, Journée Nationale de l'Audition. Si certain-e-s d'entre vous réalisent une action dans le cadre de cette journée, nous serions ravi-e-s de vous lire sur ce blog.
Si vous vous dites:
"Zut, j'aurais bien aimé faire kekchoz, j'ai des idées, mais je sais pas trop comment faire...", et ben, contactez-moi, on trouvera ensemble comment mettre en oeuvre vos beaux projets...
Si, si, de temps en temps au sein du Syndicat, on élabore des projets de prévention.

Pour ma part, je réalise une action qui va perturber mon état de "geekette", je débranche mon casque durant 24H00...
Point d'ironie, que nenni, car si l'action de cette année se veut avant tout une action de prévention envers les adolescents, on peut nous aussi faire attention aux décibels.

Pléthore d'actions lors de cette journée , centre hospitalier de Lens, du pays d'Aix propose un contrôle de l'audtion (la voix du nord), mobilisation nationale de la mutualité française. Rendez -vous dans les Vosges une journée pour s'entendre, dans les Ardennes, à Fécamp renseignez vous sur le site de la JNA
Et nous, et nous,et nous ...........toutes les actions sont ICI
Profitez-en pour lire les recommandations de l'H.A.S. en matière de surdité de l'enfant , diagnostic et prise en charge avant 6 ans.

7 mars 2010

Une brochure pour lutter contre la maladie d'alzheimer

La Fondation du Roi Baudouin, (ben oui), présente sur son site une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d'Alzheimer.
Le graphisme est agréable et contemporain (vive le magenta!!), le contenu est clair & informant.
Pour le site c'est ICI
Pour la brochure c'est là.

5 mars 2010

Autisme et Apprentissages - formation

Samedi 24 Avril 2010 à Colmar

Journée de Formation: Apprentissages et Scolarisation

Pour plus d'infos, l'affiche est ICI en téléchargement & à imprimer....

4 mars 2010

Maladie d'Alzheimer.........Tunisie


Parce que les orthophonistes sont des êtres humains naturellement curieux, je vous invite à parcourir le blog de cette association qui a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Journée Européenne de Prévention


Samedi 06 Mars 2010
Journée Européenne de Prévention.


Le thème retenu est : "les troubles de la voix"
Pour une information plus complète je vous invite à visiter le site du CPLOL.

La FNO, membre du CPLOL, participe à cette journée en adressant une information générale sur la prévention des troubles vocaux auprès des professionnels utilisant leur voix comme "outil de travail".

Vous pouvez télécharger cette affiche ICI

1 mars 2010

Begaiement & Génétique


Je relaie ici un article de 2Ominutes, qui relaie (et oui...suis pas journaliste moi)un article paru dans le New England Journal of medicine en date du 11 Février.
Ce sont des mutations génétiques qui seraient en cause dans cette pathologie:
ce que nous savions jusqu'à présent c'est que ce trouble peut affecter des familles entières, dans le sens où des membres d'une même famille peuvent présenter un bégaiement.

Si les scientifiques avaient déjà identifié une relation entre des mutations des 2 des 3 gènes identifiés, c'est le lien entre des mutations dans le 3ème de ces gènes et le begaiement qui est nouveau.

A suivre....